MONS 63310 dans le Puy-de Dôme

logo du site
  • MONS 63310
  • MONS 63310
  • MONS 63310
  • MONS 63310

Accueil du site > Comptes rendus conseils municipaux > Compte rendu du conseil municipal du 04/10/2017

Compte rendu du conseil municipal du 04/10/2017

SEANCE ORDINAIRE DU 4 OCTOBRE 2017
********* 

Présents : Didier Chassain, Yves Olagnon, Séverine Boudieu, Jean Douce, Hervé Poix, Michelle Raye, Sophie Vidal
Absents : Guy Alcaïne, Brigitte Fayet, Alain Olagnon,.Jean Roux

La séance est ouverte sous la présidence de Mr Didier Chassain, Maire.

A DEBATTRE

En préambule, Mr le Maire fait part de son mécontentement, car il a constaté dernièrement un manque d’investissement des conseillers municipaux dans la vie monsoise. En effet, après avoir remercié les rares présents, il explique que trop peu ont répondu à ses appels pour nettoyer l’école et la cour juste avant la rentrée des classes, que nous n’étions pas nombreux le samedi soir de la fête patronale à la retraite aux flambeaux ainsi que le dimanche midi à l’apéritif offert par la municipalité. Il considère que les conseillers doivent être présents pour des évènements marquant la vie du pays : cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, fête patronale, repas des Anciens, Fête de l’Alambic, fêtes pour l’école, ainsi que les corvées qui permettent d’économiser l’argent communal et qui contribuent aussi à resserrer les liens entre conseillers car souvent elles se terminent par un casse-croûte. Il comprend que l’on a tous des occupations diverses et variées, des empêchements de dernière minute, qu’il y a des gens qui travaillent, … mais il souhaite que le Conseil retrouve une solidarité à toute épreuve. 

FABRICE DA COSTA : Mr le Maire informe le Conseil de la décision du Comité Médical du Centre de Gestion de la mise en longue maladie de Fabrice du 02/08/2017 au 01/02/2018. Anthony se retrouve donc seul employé à la voirie. Après discussion, il est décidé de ne pas remplacer Fabrice pour l’instant. En attendant, pour aider Anthony dans sa tâche, Mr le Maire lance un appel aux membres du Conseil.

ECOLE PRIMAIRE  : Monsieur le Maire explique que la Commission d’Appel d’Offres s’est réunie en mairie le 04/10/2017 à 18h pour examiner les avenants aux travaux de l’école concernant les entreprises suivantes :

ecole travaux

Et qu’elle a donné un avis favorable pour ces travaux supplémentaires.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal valide à l’unanimité des membres présents, la proposition de la CAO, en retenant ces avenants pour la somme totale TTC de 3 228.77 €.
Il ajoute qu’il a été acheté du gazon, 3 distributeurs à savon, 2 tapis de sol, 8 chaises pour la BCD et 15 porte manteaux.
Pour la sécurité des enfants qui prennent le bus, Séverine fait remarquer qu’il serait utile qu’il y ait des zébras pour matérialiser l’arrêt du car et une barrière de protection devant le trottoir.

Pour finir d’aménager la nouvelle cour, Jean Douce se charge de trouver de la terre qu’Anthony apportera à l’école et égalisera avant de semer le gazon.
Il restera à mettre une grille sur les murets derrière la mairie et le long du local pompier.

REPAS DES ANCIENS : il aura lieu le dimanche 7 janvier à la salle Jean Chaux. Le Conseil décide de demander des propositions de repas à Mr Duzellier, traiteur à Mons et s’il ne peut pas à Mr Barse, habitant Mons et restaurateur à Thiers, et enfin à Mr et Mme Tran-Eyraud du restaurant « L’Alambic » à Mons.

 

INFORMATIONS

ELABORATION DU PROCHAIN BULLETIN MUNICIPAL : Mr le Maire invite les conseillers à réfléchir à l’élaboration de nouveaux articles

ATELIER INFORMATIQUE : 10 personnes sont inscrites, les jeudis matins et après-midi sous la houlette bénévole de Mme Saussac, de Bonnat.

RPI Mons/Beaumont  : le Comité de pilotage se réunira jeudi 5 octobre à 18 h en mairie de Mons pour réfléchir aux rythmes scolaires de la rentrée prochaine.

REPARATION DES VITRAUX A L’EGLISE : Michelle a un nouveau contact.

REUNION DES PRESIDENTS DE SOCIETES : elle aura lieu le lundi 16/10 à 18 heures et sera présidée par Yves Olagnon.

VOIRIE : l’entreprise Colas est intervenue aujourd’hui pour reprendre la route du Bief et la route des Varennes qui s’étaient dégradées.

FETE DE L’ALAMBIC : en prévision de la fête du mois d’avril, Jean Douce informe le Conseil que la grappe sera prise chez Mr Jean-Louis Melin à Demolle et chez Mrs Daniel et Georges Seguin à Jussat.
Mr le Maire informe le Conseil qu’il a demandé à l’Association « Les Amis de l’Alambic » s’ils souhaitaient payer le tableau accroché dans la mairie, fait par Jean Paul Dauge, et représentant un alambic.

SITE INTERNET : Sophie Vidal demande que les articles annonçant ou relatant des manifestations communales et paraissant dans les journaux « La Montagne » et « La Gazette » lui soient envoyés, pour les mettre sur le site.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP